BRUYELLE - HISTOIRE D'UN NOM

Se lancer à la recherche de ses origines et de son patronyme est une entreprise riche en sensations. Plaisir de la recherche, joie de la découverte, mais également fausses pistes et échecs se succèdent. Aussi ce n'est pas sans une certaine émotion que l'on voit apparaître, pour la première fois, le panneau indicateur de la ville qui porte son propre nom.

Ce livre est une première réponse à la quête d'une identité et des origines d'un nom. 
(64 pages. 1995)

***

Extrait tiré du chapitre Le nom

Deux origines possibles. Une romaine : Bruella serait un diminutif roman du latin « brücus » qui veut dire bruyère. Une gauloise : une vieille chronique rapporte que Bruyelle dériverait d'un mot gaulois, Breil ou Bruil, signifiant prairie ou marais. De ce mot gaulois, on fit Bryel (comme le prononcent encore aujourd'hui les habitants du village dans leur patois) puis enfin Bruyelle.
Mais l'histoire est changeante et, au fil du temps, l'orthographe se modifiera, perdant certaines lettres ou en les remplaçant par d'autres. Ainsi Bruyelle remplaça son y par ub ï, ce qui donna Bruïel ou Bruïelle, perdit les y et ï pour se transformer en Bruelle ou encore supprima le U pour s'écrire Bryelle ou Bryel. Mais ces orthographes sont assez rares et appartiennent au passé ou au patois.
D'après les recherches, BRUYELLE semble plus conforme à l'étymologie primitive que la tradition nous fournit.
Enfin certains écrivent Bruyelle avec un s final et l'on trouve, encore aujourd'hui, certaines pièces officielles, manuels d'histoire, dictionnaires et autres documents, avec le nom ainsi orthographié. Ce s serait employé à tort car toutes les vieilles cartes du Tournaisis portent le nom de Bruyelle sans s.

*

Extrait tiré du chapitre Situation

Située dans la vallée de l’Escaut, sur la rive gauche du fleuve, la sympathique commune de Bruyelle s’étire sur deux kilomètres le long de la route entre Valenciennes et Tournai. Il suffit de rouler 5 km 3, après avoir franchi, par la départementale 169, la frontière belge à Maulde, pour voir apparaître, et non sans une certaine émotion, le panneau Bruyelle.
Faisant partie de la Province du Hainaut, son territoire est limité au nord par les communes de Saint-Maur et Calonne, à l’est par l’Escaut qui la sépare de la ville d’Antoing et la commune de Péronnes, au sud et sud-ouest par la commune de Hollain et à l’ouest par la commune de Jollain-Merlain, soit une superficie de 322 hectares.

***

Renseignements sur la disponibilité de cet ouvrage sur : librairie@philbru.com

Haut de page   Page suivante